}

  

Les lacs

Gérardmer, “la Perle des Vosges” est le plus grand lac du Massif des Vosges (115,5 ha).Abel Hugo, le frère du célèbre écrivain Victor Hugo, était venu se reposer à Gérardmer. La contemplation du lac lui inspira ces quelques vers :

Le lac de Gérardmer en sa belle vallée
Nous enchante dans l’ombre et nous rit au réveil
C’est un pur diamant sous la voûte étoilée
C’est une perle exquise aux baisers du soleil.”

 

...D’où le charmant nom de “Perle des Vosges”, resté à jamais pour nommer Gérardmer et son lac.

Rieur et enchanteur, le lac de Gérardmer vous invite à prendre le temps de vivre. Pêche, sports nautiques (canoë-kayak, voile, planche à voile, aviron, plongée), promenades en canot électrique, bateaux à pédales ou vedette, baignades surveillées et plages à l’Union Nautique, balades sur le sentier du Tour du Lac, l’eau est ici source de plaisir.

Longemer, “miroir aux mille reflets”, est un lac alangui situé au pied de la montagne vosgienne (76 ha), qui offre une luminosité mystérieuse et changeante.

Tôt le matin, il est le paradis des pêcheurs. On peut également y profiter à loisir de la promenade en bateau ou bateaux à pédales, pratiquer la planche à voile, se baigner (baignade tolérée mais non surveillée).

Retournemer, un “lac sauvage” encaissé au fond de la Vallée des Lacs, vous fait partager son silence profond. D’une superficie de 5,5 ha, le plus petit des lacs invite aux balades et aux rêveries. Il est propriété privée et seule la promenade y est autorisée.